vendredi 1 juillet 2011

dernière journèe de stage

J'ai pu avoir un entretien avec Mr  JEAN LEDUC Directeur Territorial Adjoint Meurthe-et-
Moselle, Meuse, Vosges de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui  m'a expliqué ce qu'était la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

 
1) PRESENTATION DE LA JUSTICE DES MINEURS

  
La justice des mineurs a pour objectif de traiter de manière spécifique des affaires concernant les mineurs, que ce soit dans le cadre civil de protection ou bien dans un cadre pénal. Ainsi le traitement de la délinquence des mineurs et la protection des mineurs en danger, sont en principe confiés aux mêmes magistrats du siège et du parquet.
la fonction civile du parquet des mineurs est de veiller à la saisine du juge des enfants aux fins de la protection judiciaire. Sa fonction pénale est :
  1. d'une part veiller à la poursuite des crimes et délits dont les mineurs sont victimes, 
  2. d'autre part à la poursuite des crimes et délits imputés aux mineurs

Dans sa fonction pénale, le parquet dirige la police judiciaire dans ses enquêtes.
Historiquement, avec l'ordonnance du 2 février 1945, le juge des enfants est d'abord intervenu dans le champ pénal dans un contexte ou la France d'après guerre comptait un très grand nombre d'orphelins et vagabonds mineurs poussés à à la délinquance par nécessité.

 
2) PRESENTATION ET MISSION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

La PJJ se  charge du contrôle des établissements de protection de la jeunesse. En cela, elle a la charge de s'occuper des mineurs.
 Depuis la réforme de 2010, les services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse sont les directions interrégionales et les services territoriaux. Selon l'activité de la PJJ, une direction territoriale peut couvrir un seul département, plusieurs départements d'une région ou une région toute entière.
A Nancy il y a un EPE (Etablissement en Placement Educatif) et un STEMOI (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et Insertion).

Les missions de la PJJ sont de
  1. conseiller : renforcer l'aide à la décision des magistrats
  2. éduquer    : privilégier l'insertion des mineurs délinquant
  3. évaluer     : garantir la qualité des prises en charge
  4. organiser  : faire évoluer les textes et le fonctionnement global de la justice des mineurs

 

 

 

 
J'ai pu également m'entrenir avec Mme  Jeanne MEYER  médecin généraliste d'adolescents qui intervient à la Maison des Adolescents. Cette personne va recevoir prochainement  la légion d'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire