vendredi 24 juin 2011

3ème journèe a la maison des adolescents

Hier, j'ai accompagné Mme BAZILLE au Lycée Professionnel Régional Marie Marvingt pour une réunion qui concerne le bilan des projets du C.E.S.C (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté).  Le C.E.S.C a été créé par le Décret 2005-1145 du 9 septembre 2005, le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté est une des commissions du Conseil d'Administration du collège et du lycée dont le rôle est de contribuer à la mise en place de l’ éducation citoyenne dans l’ école ou l’ établissement en rendant l’ élève responsable, autonome et acteur de prévention.
Cette rencontre a eu lieu en présence de :
  •  Mme GAUGUET -  proviseure du lycée MARIE MARVINGT
  •  la Conseillère Pédagogique d' Education 
  •  la greffière en chef de la maison de la justice et du droit de Tomblaine,
  • l'Assistante Sociale
  • l'infirmière scolaire.
  • Mme BAZILLE coordinatrice de la MDA

Au cours de cette réunion des pistes de réflexion pour de futurs projets ont été abordées. En effet, certaines conduites à risques adoptées par les adolescents  préoccupent les professionnels présents,  en particulier la fréquentation des   skins party. Les skins party sont des fêtes d'adolescents qui consomment de la drogue, de l'alcool et du sexe. Le but  est d'avoir le maximum de relations sexuelles, qu'elles soient homo ou hétéro-sexuelles, en un temps minimum. Ces fêtes sont dangereuses et prennent une ampleur inquiétante.
Le thème du décrochage scolaire a également été abordé.Le décrochage scolaire est l'arrêt d'études avant l'obtention d'un diplôme.  Il existe une plateforme anti-décrochage au niveau de l'inspection académique.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Guillaume,

    Merci pour tes explications qui sont précises, il se pourrait qu'à la rentrée je t'en demande un peu plus
    Continue ainsi (en vérifiant un peu ton orth.)
    Mme Couval

    RépondreSupprimer